Astuces simples pour faire de la barbe à papa

La barbe à papa que vous avez dégustée avec vos enfants lors de la dernière fête foraine vous fait encore rêver, mais vous ignorez comment la reproduire ? Pas de panique. Découvrez ici quelques astuces simples et pratiques pour refaire chez vous cette délicieuse friandise à base de sucre. Focus!

 

 

 

Le choix du sucre

En ce qui concerne la barbe à papa, cette irrésistible friandise, l’ingrédient principal est le sucre. Entre le sucre blanc, le sucre-glace, la cassonade et la vergeoise habituellement utilisés, il est plus recommandé de faire usage du sucre blanc.

Le sucre blanc en poudre est très proche du sucre spécial barbe à papa. On le dilue en le mélangeant à du sirop de maïs et de l’eau. On ajoute ensuite à ce mélange des colorants alimentaires, de l’arôme liquide et du sel. C’est cette mixture obtenue qui produira la barbe à papa. Vous pouvez opter pour une machine à barbe à papa présentée sur barbe-a-papa.net pour vous faciliter la préparation.

Pour ce qui est des quantités, 500 g de sucre vous permettront de réaliser un peu plus de 20 barbes à papa de 25 g chacune. L’élément indispensable que doit contenir le sucre est le saccharose. Sans lui, pas de barbe à papa.

Pour ce qui est des autres sucres, la cassonade donne à la barbe à papa une texture plus aérée que celle produite avec du sucre blanc. Pour une même dose, le sucre-glace produit une quantité inférieure de barbe à papa. Quant à la vergeoise, le résultat obtenu est généralement beaucoup plus sucré.

Choisir colorants et arômes

Les choix de colorants et des arômes sont libres du moment qu’ils sont alimentaires. C’est un choix qui dépend de vos propres goûts. Vous avez la possibilité d’utiliser un sucre déjà aromatisé ou d’en ajouter au sucre en poudre que vous avez choisi. Si vous optez pour un sucre sans arôme, il va vous falloir doser de manière optimale l’arôme et les colorants.

Cependant, notre cerveau associe généralement des odeurs et des goûts à des couleurs. Ce constat peut vous aider à faire des barbes à papa appétissantes. Par exemple, avec une bonne machine à barbe à papa trouvée sur barbe-a-papa.net, on peut réaliser différentes associations simples comme arôme banane — couleur jaune, arôme fraise – couleur rose, etc. En fonction de vos goûts et préférences, vous pourrez faire une barbe à papa candy par exemple.

Qu’en est-il de la température ?

Pour obtenir de la barbe à papa, il faut pouvoir faire fondre le sucre. Le sucre solide fond à une température d’environ 186°. Étant donné que vous l’avez dilué (ajouté à de l’eau), la température de fonte diminue pour se situer environ autour de 165°. En optant pour la bonne machine, la préparation de votre barbe à papa sera assez aisée. N’hésitez pas à consulter un comparatif des meilleures machines sur barbe-a-papa.net pour peaufiner votre choix.