Qu’est ce qu’un thermoplongeur ?

Thermoplongeur ! Le terme ne vous dit peut-être pas grand-chose.  Et pourtant, il se peut que vous ayez déjà utilité une fois un appareil contenant cet objet. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le thermoplongeur.

Thermoplongeur : définition, usages et principe d’utilisation

Le thermoplongeur est un appareil qui permet de chauffer un liquide. Il est généralement installé dans des réservoirs ou des cuves. Le thermoplongeur est un dispositif qui utilise l’effet joule pour chauffer le liquide. C’est dire qu’il utilise la chaleur dégagée par le passage de l’électricité dans un conducteur pour réchauffer le  liquide.

On distingue trois types de thermoplongeurs :

  • le thermoplongeur amovible
  • le thermoplongeur à bride
  • le thermoplongeur à visser

Le modèle amovible est conçu pour les réservoirs pour lesquels l’installation d’un modèle fixe se révèle difficile. Son installation est plutôt simple et ne demande pas une vidange du réservoir. La partie chauffée de l’appareil est immergée et placé souvent à le long de la paroi. Le thermoplongeur amovible est constitué de cuivre, d’inox, d’acier… Il peut être utilisé pour chauffer l’eau, l’huile, les acides et les sels.

Le modèle à bride est fixé à une bride qui, elle, est fixée à son tour à la paroi ou à la buse du réservoir. Il s’agit du thermoplongeur le plus répandu sur le marché. Il permet le chauffage de fluides caloporteur, d’eau et d’huile. Pour une meilleure économie d’énergie, il vaut mieux plonger directement l’appareil dans le liquide.

Le thermoplongeur à visser est installé généralement à travers un petit trou effectué à travers la paroi du réservoir. Il est constitué de petits tubes. C’est le thermoplongeur parfait pour lutter contre le gel et pour chauffer la plupart des liquides.

Les thermoplongeurs fixes sont généralement livrés avec des thermostats.

Différence entre un thermoplongeur et un cuiseur sous vide

Vous avez sans doute déjà entendu parler de la cuisine sous vide, cette nouvelle technique de cuisson des aliments. Sachez que pour obtenir la cuisson uniforme et rapide des aliments, la cuisine sous vide utilise le principe de la cuisson au bain marie. Afin d’obtenir le bain marie, on peut utiliser un thermoplongeur.

D’un point de vue purement matériel, on peut donc dire que le thermoplongeur est un dispositif  »nomade ». Cela peut être associé à différents récipients alors que le cuiseur sous vide est une sorte de tout en un. Ce dernier rassemble différents composants dont le thermoplongeur pour pouvoir effectuer la cuisson sous vide.

D’un point de vue financier, les thermoplongeurs coûtent moins cher en règle générale. Toutefois, certains modèles de luxe rivalisent avec certains cuiseurs sous vide.