Qu’est que le Katsuobushi ?

La gastronomie japonaise est riche et très variée. Si les sushis sont le plus souvent utilisés comme références de cette cuisine, bien d’autres spécialités du pays sont tout aussi prisées. Le Katsuobushi est l’un de ces plats japonais qui est arrivé à s’exporter et qui est largement consommé à travers plusieurs pays. Voici ce qu’il faut du Katsuobushi.

La fabrication du Katsuobushi 

La bonite à ventre rayé est une variété de poisson japonais dont la saison de pêche débute généralement entre fin avril et début juin. Ce type de poisson est utilisé pour fabriquer le Katsuobushi . Il s’agit d’un ingrédient important de la cuisine nippone, qui est utilisé dans la confection de plusieurs plats, notamment le Dashi.

Le poisson qui est pêché est d’abord bouilli afin de le rendre plus tendre. Ensuite, le poisson est fumé pendant plusieurs jours, jusqu’à ce qu’il devienne complètement sec. Après le fumage, la dernière étape de la préparation consiste à râper finement le poisson fumé pour obtenir des flocons. Ce sont ces flocons qui sont appelés Katsuobushi.

Les deux types de Katsuobushi

Principalement, il existe deux sortes de Katsuobushi que sont le Arabushi et le Karebushi. La différence entre les deux ingrédients se situe au niveau d’une étape du processus de fabrication. En effet, le karebushi subit une étape supplémentaire qui permet de procéder à la fermentation du poisson.

Après le séchage et le fumage, le arabushi est récupéré et dépouillé de sa couche externe. Le champignon Aspergillus glaucus y est appliqué pour assurer la fermentation. Pour obtenir le Karebushi, plusieurs cycles de fermentation et de séchage vont alors se succéder avant que le poisson ne soit râpé.

L’achat du Katsuobushi en ligne

Le Katsuobushi n’est pas un ingrédient que l’on peut trouver dans toutes les épiceries. Le meilleur moyen de s’en procurer est de commander en ligne. Plusieurs sites et fournisseurs sont spécialisés dans la vente du Katsuobushi et d’autres produits nippons. Par ailleurs, il est également possible d’en acheter sur Le Marché Japonais.