Boulanger, pâtissier ou chocolatier : comment le devient-on ?

Le boulanger, le pâtissier et le chocolatier sont des artisans dont les œuvres régalent les papilles gustatives. Ils préparent toutes sortes d’entremets, de viennoiseries et de confiseries. Ils cherchent constamment  à innover. Ce sont des professionnels très demandés aussi bien par les industriels que par les particuliers. Découvrez ici la formation nécessaire pour devenir boulanger, pâtissier ou chocolatier.

École Internationale du Savoir-faire Français

L’École International du Savoir-faire Français (EISF) est un organisme qui forme ceux qui souhaitent exercer les métiers de la boulangerie. Pour cela, elle organise des formations qui se déroulent uniquement à distance. Elle permet d’apprendre le savoir-faire français tant recherché en matière de boulangerie. L’école propose ainsi trois CAP : le CAP Pâtissier, le CAP Boulanger et le CAP Chocolatier. Vous pouvez donc vous former dans le métier de votre choix et vous présenter en candidat libre à l’examen final du CAP.

Les étudiants inscrits à la formation sont connectés sur une plateforme dédiée où ils accèdent à des cours complets et illustrés. Vous aurez bien sûr besoin d’une connexion internet. Toutefois,  une application mobile correspondante vous permet aussi d’accéder aux cours pendant quelques jours sans connexion. En dehors des cours, vous retrouverez parmi les documents mis à votre disposition, des tests d’entraînement.

Ces tests sont assez flexibles. Vous pouvez donc leur apporter des touches personnelles. Des évaluations prévues dans le cadre de la formation vous permettront de valider vos acquis. Avant l’examen final, des examens blancs de CAP sont proposés par les tuteurs afin de vous y préparer.

Une équipe de professionnels prendra en charge votre tutorat et vous accompagnera tout au long de votre formation. Un éditeur et une professeure apportent leur savoir-faire pour la mise en forme des documents pédagogiques. Il en est de même pour  une directrice des ressources humaines chargée de coordonner toute l’équipe de formateurs.

Les atouts de la formation en ligne

La formation en ligne possède trois principaux avantages. D’abord, elle revient moins onéreuse. Une formation en ligne peut coûter jusqu’à six fois moins cher qu’en présentiel. Ensuite, tout étant disponible sur la plateforme, vous n’aurez pas besoin de vous rendre dans un centre pour vous faire former. Vous pourrez donc suivre les cours, quel que soit votre lieu d’habitation. Et enfin, vous avez la possibilité de travailler selon votre disponibilité. L’EISF permet en effet de choisir le rythme auquel vous souhaitez avancer. La formation peut alors durer entre 6 mois et 2 ans.

Précisons que même si les cours sont donnés en ligne, le diplôme que vous obtenez plus tard est bien entendu reconnu par l’État et inscrit au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle).